On continue la série de présentation des différents services de l’entreprise. Ce mois-ci un petit zoom sur le rôle du Commercial chez ViaXoft ! On interroge donc John et Michel, très heureux de vous présenter leurs missions 🙂
Présentez-vous
John : Après des études de finance/comptabilité et une expérience chez Dell Technologie dans le service Risque/recouvrement, j’ai rejoint un éditeur de logiciel tourisme en 1999, où j’ai pu occuper différents postes : chargé de clientèle, chef de projet, commercial. J’ai par la suite participé à l’aventure ViaXoft depuis sa création en 2008.
Michel : Pour ma part, j’ai débuté dans l’industrie du tourisme au début des années 2000 en Australie à Sydney, j’ai participé à la promotion de la destination France sur le marché Australien et Néo Zélandais chez Atout France puis j’ai aidé un TO (French Travel Connection) spécialisé sur la destination à développer sa marque auprès des différents réseaux d’agences de voyages australien. De retour en France j’ai participé au développement du TO NZ voyages et Australie Autrement en tant que directeur des ventes pendant presque 10 ans. J’ai ensuite rejoint l’équipe de Sabre EMEA afin d’accroître la part de marché de ce GDS sur la France. J’ai rejoint l’aventure ViaXoft en Septembre 2019.
Quel est votre rôle au sein de ViaXoft ?
John : Je participe au développement commercial de l’entreprise tant au niveau acquisition que sur nos clients Grands Comptes en leur proposant des modules/applications complémentaires.
Michel : Je fais partie de l’équipe commerciale de ViaXoft. Mon rôle est d’apporter aux professionnels du tourisme une solution technologique (ViaXeo) qui permettra de les accompagner dans leur développement. Cela passe par une analyse approfondie des besoins et problématiques que peuvent rencontrer les différents acteurs de notre industrie.
Avez-vous une journée type ?
John : Chaque journée ne ressemble à aucune autre. Les journées sont souvent rythmées par le traitement des demandes entrantes de nos clients et/ou prospects, les réunions en interne autour des projets clients, la rédaction des offres commerciales et enfin la visite chez nos clients/prospects (quand cela était encore autorisé :))
Michel : Une journée type se caractérise le matin, par une bonne tasse de café et une prise de connaissance de l’actualité du monde du tourisme, ensuite je regarde mes mails pour organiser mon planning de la journée. Préparation de présentations prévues sur la semaine, rédaction des propositions commerciales et des contrats. Ainsi que de nombreux échanges téléphoniques avec mes différents contacts sur des sujets divers et variés.
Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?
John : Sans aucune hésitation : le contact avec les clients et la capacité à les accompagner dans le développement de leur entreprise en leur proposant de nouveaux outils et/ou applications.
Michel : Écouter, échanger et apporter une réponse aux problématiques et besoins des entreprises du tourisme grâce à nos solutions technologiques. L’accompagnement dans le développement de leur structure est aussi très enrichissant.
Votre métier a-t-il évolué durant la pandémie ?
John : Malheureusement cette période nous empêche de rencontrer en présentiel nos clients. Cela nous a permis de nous rendre compte à quel point le contact physique favorise les échanges.
Michel : Forcément, sans la possibilité de nous déplacer pour échanger avec nos clients et prospects, nous avons dû apprendre à échanger dans un monde virtuel grâce aux outils de visioconférence tout en gardant (malgré cette distance physique) ce lien de confiance dans notre relation commerciale.